---

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUBS SPORTIFS DE HEM

LA FRATERNELLE LAÏQUE DE HEM

HAND-BALL


 

Continuez votre visite

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

C'est en septembre 1971 que Paul Desoubry, jeune enseignant arrive au collège Albert Camus, à Hem. Instituteur, il est nommé en classe de transition où il enseignera pendant 7 ans. Il collabore avec Mme Wita, professeur d'EPS, dans les compétitions UNSS. Certains élèves, quittant le collège après la classe de 3eme, souhaitent poursuivre l'activité Hand-Ball. Ils se rapprochent de Paul Desoubry qui contacte, en 1973, Mr Vanderkempen, Président de la Fraternelle Laïque, pour obtenir la salle Dubus, un vendredi soir par semaine. Le club démarre avec une douzaine d'anciens élèves dans la catégorie Cadets. Il est soutenu par Mme Baetens, Présidente de l'Association des parents d'élèves du collège.
Le club inscrit une équipe en championnat UFOLEP de district Cadets. Le principal objectif de P. Desoubry était la formation des jeunes responsables. Il fut aidé par Bruno Cnudde et Pascal Hanquart.
En 1977, Paul devient PEGC stagiaire Sciences Naturelles, Education Physique et Sportive. Nommé au collège Robert le Frison de Cassel, il continue néanmoins de s'occuper du club d'Hem. Deux équipes sont maintenant opérationnelles , une Juniors/Seniors, une Cadets/Minimes. Des jeunes formés au sein du club lui apportent leur concours : Franck Baetens, Pascal Desbouvries, Marc Baetens, Delphine Biesbrouck, Siegfried Derain et bien d'autres encore. Progressivement le club s'étoffe, comptant 2 équipes Seniors /Juniors et 3 équipes jeunes ( cadets, minimes, benjamins.). Ces joueurs participent aux différents championnats régionaux UFOLEP, qui concernent 16 clubs du Pas-de-Calais et 4 du Nord.
Actuellement, disposant de créneaux horaires salle Dubus, de 18 à 22 h, les mardis et vendredis, le club est toujours géré techniquement par Paul, jeune retraité., avec l'accord du Président Marc Meyer. La formation des jeunes demeure toujours l'objectif principal de Paul. Il a confié les « adultes » à différents responsables dévoués, Hervé Vandewynckel et Michel Cocqueel.

Bilan : de nombreux titres de champions départementaux et régionaux dans toutes les catégories, 2 titres de champions de France UFOLEP Seniors/Juniors sur 16 participations, et 5 titres en Cadets/Minimes sur 9 participations. Pour les jeunes, Paul fut aidé par Thomas Flament, Geoffrey Johansen, puis Anthony Leuridant et Benjamin Opsommer. Actuellement, d'autres jeunes s'investissent, Paul Guereiro et Julien Maertens. Paul espère obtenir l'organisation des championnats nationaux en 2012, dans le cadre du 40 ème anniversaire de la section Hand-Ball à Hem.

 



En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.

Retour à la consultation précédente