---

   
ASSOCIATION

HISTORIHEM

Continuez votre visite

 

 
     
 

Les ainés auront un programme festif durant cette Semaine bleue


Reportage La Voix du Nord


Depuis plusieurs années, la troisième semaine d'octobre est celle de la Semaine bleue. Hem, comme à son habitude, y participera activement. C'est une manière de « montrer l'attachement et l'engagement auprès des aînés ».

En effet, la Semaine bleue est dédiée aux retraités et à toutes les personnes âgées. C'est une occasion de plus pour les acteurs qui travaillent auprès d'eux d'organiser diverses animations, des sorties, des rencontres entre générations, et ainsi leur offrir des moments de bonheur. il s'agit aussi de sensibiliser l'opinion sur la place et le rôle social des personnes âgées. Pour cette édition 2007, la Semaine bleue a pour slogan "365 jours pour agir, 7 pour le dire". Elle jusqu'au 2 1 octobre sur le thème « jeunes et vieux ensemble! ».

Aujourd'hui, les retraités sont de plus en plus actifs et dynamiques. Leurs besoins sont aussi différents. À Hem, l'opération est réalisée dans le cadre de la charte « Maintien dans la vie sociale des personnes âgées ». Elle s'inscrit dans une action menée tout au long de l'année en direction de 2.600 personnes de plus de 60 ans (27 % et 1.304 ont plus de 70 ans). Pour l'organiser, le Comité d'animation du troisième âge Image et Pensée, et le CCAS s'associent au Service des Actions Culturelles, ainsi que les Résidences de la Marque et des Aulnes, les Centres Sociaux Saint-Exupéry et Hauts Champs, les associations Historihem et Cin'Hem'A, l'Amicale Brossolette et l'Ecole de Musique (notre photo).

Le programme

Le lancement officiel de cette Semaine bleue a débuté vendredi soir avec l'exposition Saint-Corneille, réalisée par Historihem (exposition visible jusqu'à mercredi aux heures d'ouverture de la ferme Franchomme).
Demain lundi, les plus belles mélodies d'opérettes célèbres seront interprétées par des artistes de grand talent (« Bouquet d'opérettes », à 14 h 30, à la salle des fêtes). Dès 9 h 30 à 18 h 30 au Centre social Hauts Champs: histoire du fer à repasser, ainsi que mardi, promenade pédestre le long des berges du canal de Leers.

La Résidence de la Marque propose une journée antillaise également le mardi 16 et du théâtre humoristique sur le thème de Versailles le samedi 20 (à 15 h). Une nouveauté, avec un après-midi intergénérationnel le mercredi 17 octobre : circuit dans la ville et découverte des activités sur les sites Diligent (gym par la Vaillante), Hidalgo, Schumann (Ainsi danse, pétanque), Ferme Franchomme (exposition Historihem, Arts plastiques et Cyberferme).

Jeudi 18, diffusion d'un documentaire sur Édith Piaf, à 15 h à la ferme Franchomme. Et concours intervilles de belote à la salle de fêtes par l'amicale Brossolette (dès 14 h). Vendredi 19, film sur le fonctionnement des Aulnes réalisé par l'Atelier Vidéo Ordinat'Hem, à 14h30 à la résidence, ainsi qu'un atelier mémoire au Centre Saint-Exupéry (10 h à 11 h).

Et pour terminer cette belle semaine, banquet des aînés le dimanche 21 à la salle Leplat.

Isabelle Dumoulin (CLP)
La Voix du Nord



Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.