Traduction automatique
de ces 3 langues en haut de page

English
 
Deutsch
portugal

 

 
     



Les Ecoles de Hem

Exposition inaugurée par le Député-Maire Francis Vercamer et Jean-François Leclercq, 1er Adjoint aux Actions Culturelles et aux Associations le vendredi 17 octobre 2008

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 



Les écoles de Hem au coeur d'une exposition à découvrir ce weekend à Franchomme


 

(photo et extraits du reportage journalistique de la Voix du Nord du 19.10.2008)


L'association Historihem présente jusque mardi près de 230 documents dont des photos très anciennes.


Le fil conducteur, souligne le président de l'association Philippe Drouffe, a été un document écrit en 1981 par Jacquy Delaporte, ancien Secrétaire Général de la Mairie, un des premiers membres d'Historihem.

Cette riche exposition relate étape par étape, année par année, tous les faits marquants dans l'éducation. Pour enrichir et élargir le sujet, l'association a complété son travail par l'exposition itinérante des Archives Départementales du Nord sur l'éducation dans le département du Nord au XIXe siècle. Les 25 panneaux concernés sont accrochés sur les murs.
Le vernissage de cette exposition, vendredi, lançait officiellement la Semaine bleue. Les visiteurs hémois découvriront sans doute en photo un grand-oncle, une grand-mère, sur les bancs d'une ou l'autre école. ...

Extraits du reportage et photo Isabelle Dumoulin - La Voix du Nord - 19.10.2008

       
       
Vernissage du vendredi 17.10

Discours du Président de Historihem et de Jean-François Leclercq, 1er Adjoint à l'occasion de l'ouverture de la Semaine Bleue 2008.
 
       
       
       
       
Reportage réalisé par l'atelier Vidéo


(cliquez sur le logo pour visiter le site d'Ordinat'Hem)

 

Expo sur les écoles du passé

L'association Historihem a recueilli des centaines de photographies anciennes prêtées par des anciens élèves des écoles de Hem.
Après les avoir scannées puis retravaillées avec des logiciels informatiques de traitement numérique. elles sont présentées, jusqu'à ce soir. en grand format sur les panneaux installés dans la Neuve-Grange de la Ferme Franchomme.
Les photographies sont classées par école et par année. Elles sont accompagnées d'extraits d'un document peu connu des Hémois, fruit du travail de Jacquy Delaporte, ancien secrêtaire général de la mairie en 1981 et un des premiers membres de l'association Historihem. « De la maison d'école aux 16 écoles publiques de la ville d'Hem ou 165 ans d'histoire de l'enseignement 1871 - 1981 ». L'exposition est complétée par 29 panneaux prêtés par les Archives Départementales du Nord ayant pour thème : "Ecole et écoliers dans le Nord au XIXe siècle".
Historihem sera heureuse de recueillir les noms des visages que vous reconnaîtriez sur les photographies exposées.

Extrait de l'article journalistique de Agnés Poizot - Nord Eclair du 21.10.2008


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.