Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 


Les Ecoles de Hem

Création de la Caisse des Ecoles

       
       

18 novembre 1881 :

Une Caisse des Ecoles est créée. Elle sera alimentée par des souscriptions particulières (les plus riches étant les cultivateurs) par des subsides de la Commune et par les secours du Ministère de l'instruction publique, secours fixé à une somme égale à celle que vote le Conseil Municipal jusqu'à concurrence de 300 Frs.

"Elle a pour objet d'encourager et de faciliter la fréquentation de l'école en donnant des vêtements aux enfants qui en manquent et en leur fournissant des livres et le papier qu'ils ne peuvent acheter, en récompensant le travail et la bonne conduite au moyen de livrets de Caisse d'Epargne et au besoin en venant en aide aux familles nécessiteuses qui se privent du travail de leurs enfants pour les envoyer à l'école".

Une subvention communale de 250 Frs est votée à cet effet.

Suite à la circulaire de Monsieur le Préfet en date du 29 avril suivant, une Commission scolaire est nommée "chargée de surveiller et encourager la fréquentation des écoles, ainsi que de faire fonctionner la Caisse des Ecoles". Cette Commission est composée du Maire M. LEURIDAN, d'un des délégués du Canton désigné par l'Inspecteur d'Académie et 6 membres du Conseil Municipal (un tiers) élus au scrutin secret à savoir, M. LECLERC Louis, M. FRANCHOMME Louis, M. DELTOUR (Curé) M. AGACHE Jean, M. BRAQUAVAL Philippe, M. DROULERS Mas. Ces membres sont désignés pour la durée d'un mandat.

La Caisse des Ecoles a dû rester à l'état léthargique puisque le 24 novembre 1906, Monsieur le Maire propose de nommer une Commission pour élaborer les statuts.

15 octobre 1940 :

La caisse des écoles publiques a cessé de fonctionner au fil des ans puisque la loi du 15 octobre 1940 en prescrit la création dans chaque Commune. Les nouveaux statuts sont approuvés. Le titre de membre fondateur sera acquis par un versement minimum de 100 Frs une fois payé ou de 5 annuités de 20 Frs chacune. Le titre de souscripteur résultera d'un versement annuel de 10 Frs minimum. Le comité est constitué comme suit ; Monsieur Jules DELESALLE, Maire, Monsieur Henri WAYMEL, Madame LECLERCQ BRETON Germaine, Monsieur Henri DELPORTE, Monsieur Gustave MARTINS, Monsieur Henri CREIY, Madame CLERMONT, Monsieur Henri CATTOEN et Mademoiselle DELIGNY.

La caisse des écoles, créée pour la troisième fois en 1940, semble toujours fonctionner puisqu'un crédit de 5.000 Frs lui est accordé pour l'année 1966 sur proposition de la Commission des finances (même somme en 1967 - 1968 -1969).

Le 11 février 1978, sont réunis, à la Mairie, une Assemblée générale en vue de redonner vie à la Caisse des Ecoles, Monsieur PROVO, Maire, Président ; Madame LEROY, Adjointe à l'Enseignement; Monsieur PARTOUCHE, Conseiller Délégué; Monsieur DAVOINE, Inspecteur Départemental de l'Education ; Madame PRUDHON, inspectrice des écoles maternelles (membres de droit) ; Mesdames VANDERSCHAEVE, MOULARD, GAERMYNCK, MONIEZ, HENDRYCKX, GILLY, directrices d'écoles, Messieurs GUIDEZ, MOREELS, BRUNEAU, LEBRUN, directeurs, Mesdames BEHAGUE, BELLIER, DUMORTIER, parents d'élèves et J. DELAPORTE , Secrétaire de la Caisse, alors Chef de Bureau des Écoles.

L'Assemblée adopte l'actualisation des statuts de 1941 et procède à l'élection de trois membres qui seront Mme VANDERCSHAEVE, Mme DUMORTIER et Monsieur MOREELS. Monsieur le Préfet est représenté par un hémois, Monsieur André GABET. Afin de suppléer à Monsieur le Maire dans ses fonctions de Président, Mame LEROY est élue Vice-présidente. La Caisse des Ecoles, établissement public, instrument de concertation - qui réunit des élus des enseignants et des parents, il ne manque que des élèves - se met aussitôt au travail.

A la fin de l'année 1980, le Conseil décide de porter de 3 à 5, le nombre de ses représentants afin de permettre d'élargir le Comité et la Caisse des Ecoles d'autant de membres et d'augmenter la représentativité des parents d'élèves. Sont élus : Jean LENNE et André PASBECQ, Conseillers Municipaux et par la suite Madame DELARUE, Messieurs JUSY et ROCK.

...


Exemplaire des statuts de la Caisse des Ecoles signés le 28 septembre 1941

Demande de subvention en 1945
     
 

Exemplaire des statuts de la Caisse des Ecoles privées signés le 14 mars 1943
 

 

SUBVENTIONS


11.09.1940

1941 - 1942

1945




FACTURES








Charbon 1942

Charbon 15.11.1948













En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.