Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 


Les Ecoles de Hem

Achat de galoches et de livres

       
       

ACHAT GALOCHES

La galoche est une chaussure montante, dont seule la semelle est en bois. Le dessus peut être en cuir, mais il existe plusieurs autres matières comme le caoutchouc, le tissu et le plastique . La semelle est épaisse afin de protéger de la boue. En temps de restriction, pendant la guerre par exemple, les matières premières manqant, la chaussure traditionnelle est remplacée par la galoche.

En 1902, les élèves les plus déshérités se voient attribuer des vêtements au début de l'hiver. Les enfants devront avoir six mois de présence à l'école pour avoir droit à la distribution. Des galoches et des bas sont aussi distribués et font l'objet d'une adjudication. Une dizaine de familles bénéficient d'une bourse communale.



   


Décision municipale du
13 septembre 1913

Adjudication
du 23 octobre 1913

Proposition de Mme Veuve Dujardin
installée Place d'hem

Proposition de Papillon Bonte
Marchand de chaussures à Roubaix

     

La galoche est une chaussure montante dont la semelle est en bois

Facture 987 paires de galoches
+ 9 paires livrées par Mme Dujardin


     
ACHAT LIVRES








Le 13 février 1847, le Conseil sur proposition du Maire "considérant que l'instruction propagée par le mode de l'instruction primaire, mais à la charge des Communes, devient presque sans objet, s'il n'est pas mis a la portée de la jeune population des moyens pour profiter et étendre les connaissances qu'elle a pu se procurer dans les écoles, que la création d'une bibliothèque communale pour les livres être prêtés en lecture est un moyen plus efficace pour remplir la lacune où les jeunes gens au sortir de l'école sont abandonnés à eux-mêmes jusqu'à l'âge adulte, temps si précieux pour enrichir son esprit des connaissances qu’elle aura le plus souvent besoin à toutes les époques de la vie" vote un crédit de 50 Frs pour l'achat de livres qui formeront le fond d'une bibliothèque. Un règlement sera rédigé ultérieurement et la légère rétribution à payer par les lecteurs servira à l'achat d'ouvrages pour enrichir la bibliothèque s'appuyant sur l'ordonnance royale du 16 juillet 1833.

La Commission des écoles fait valoir son droit de regard et de contrôle sur les consommations de fournitures scolaires et de livres classiques. Le crédit est réduit de 10.000 Frs. Monsieur Alexandre BRISSART, Conseiller, (l'actuel imprimeur à HEM avec son fils) est un amicaliste ardent. Il ne peut en supporter plus et remet sa démission au Maire au cours de la séance du Conseil du vendredi 13 septembre 1935 qu’il quitte en claquant la porte sous les applaudissements de tous les membres de l'Amicale laïque qui composaient le public. Le crédit affecté à l'achat de livres des prix aux élèves des écoles communales est d'ailleurs supprimé au budget de 1939 et la "Fraternelle Laïque'' d'HEM proteste énergiquement par écrit auprès du Maire.

En vertu de l'article 7 de la loi n' 59-1557 du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l'État et les établissements privés, les fournitures, livres scolaires et de prix sont fournis gratuitement par la ville aux élèves des écoles privées.

     


Marché de dictionnaires
28 octobre 1919

Marché des livres scolaires du 21 aout 1919







Achat des livres destinés à la Bibliothèque du 21 février 1921

 



En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.

Retour à la consultation précédente