Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 


Les Ecoles de Hem

Groupe scolaire Marie Curie (G.S. des Hauts Champs)


   
Adresse : Avenue Laënnec
 

En mai 1961, 558 logements sont en construction dans le quartier des Hauts Champs.

Le 28 avril 1961, le Conseil Municipal projette la construction d'un groupe scolaire dans le quartier des Hauts Champs qui comprendrait :
1) une école primaire de garçons (5 classes) et une école primaire de filles (5 classes) avec chacune : un bureau de direction, un logement pour le directeur, un logement d'adjoint, une chambre de suppléant et un plateau simple d'éducation physique,
2) une cantine de 120 rationnaires,
3) une salle d'éducation physique double, commune aux deux écoles.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, le Conseil décide l'acquisition d'une parcelle de terrain d'une superficie d'un hectare 49 ares 33 centiares reprise au cadastre sous les N° 923 et N°2036 de la section A appartenant à Madame HILST DEGALLAIX, 2r boulevard du Cateau à Roubaix et désigne Monsieur Marc DELPLANQUE, architecte à Roubaix pour étudier ce projet.

Le projet de construction du groupe scolaire dans le quartier des Hauts Champs est en attente depuis 1959 et n'a pu bénéficier de l'aide financière de l'État en 1961. De ce fait, la rentrée scolaire s'est effectuée dans des conditions difficiles, les enfants habitant le nouveau quartier s'étant fait inscrire dans les écoles les plus proches : Jules Ferry et Paul Bert.

Le 12 décembre 1961, le projet de construction du groupe scolaire des Hauts Champs est adopté suivant l'avant projet déposé en 1959 et la ville décide d'adhérer au groupement de Lille Sud.

Le 13 juin 1962, compte tenu que la population de ce quartier s'est encore accrue et à la demande de Madame l'Inspectrice de Ecoles Maternelles, le projet initial est complété par l'adjonction d'une école maternelle de trois classes avec salle de jeux et salle de repas privées.

En mai 1963, le projet de construction du groupe scolaire des Hauts Champs est approuvé par les services techniques ministériels.

La population est en constante progression et en 1965 l'augmentation est supérieure à 20 % par rapport au chiffre de 1962 (13.687 habitants). Bien sûr les effectifs scolaires suivent la même voie et le 6 juillet 1965 deux bâtiments de deux classes mobiles chacun sont implantés dans le groupe scolaire des Hauts Champs. L'un est destiné à compléter l'école maternelle, l'autre l'école des garçons du dit groupe.

A la rentrée scolaire 1966 - 1967, à la demande de Monsieur l'Inspecteur primaire dans un but pédagogique, deux classes des écoles primaires de garçons et de filles du groupe des Hauts Champs sont géminées. Des malfaçons sont constatées dans ce groupe (caves et sous sols non étanches, murs lézardés, …. ) et une action auprès du Tribunal administratif est intentée par la ville.

Une école maternelle avec quatre salles de classe, une cour de 600 m2, une salle de jeux de 120 m2, une salle de repas de 36 m2, une salle de propreté de 36 m2, un hall d'entrée formant salle d'attente, un logement de direction de type F4 plus une chambre de remplaçant.

Aux deux écoles s'ajouteront une cantine de 280 rationnaires et un logement de concierge. Le projet estimé à 2.317.446 Frs est confié à Monsieur André GAILLARD, architecte à Cambrai qui va adopter le procédé Aluminium Saint Gobain.

Au cours de sa séance du 10 juin 1967, sur proposition de la Commission des écoles, le Conseil Municipal décide de dénommer le groupe scolaire des Hauts Champs "Groupe scolaire Marie Curie", les rues du quartier portant des noms de personnalités du monde scientifique.

En janvier 1974, du fait de l'accroissement des effectifs scolaires dans le quartier des Hauts Champs, il s'avère indispensable de construire deux classes mobiles pour compléter le groupe scolaire Marie Curie. Actuellement, une classe fonctionne dans une partie du restaurant scolaire et la seconde, tout en restant attachée administrativement à l'école Marie Curie, fonctionne, non sans inconvénient dans le groupe scolaire Longchamp.

A compter de la rentrée scolaire 1976-1977, l'école de garçons et l'école de filles du groupe Marie Curie sont transformées en deux écoles mixtes de niveau 1 et 2.

Extraits du texte écrit en 1981 par Jacquy Delaporte
Secrétaire général-adjoint de la Mairie de Hem








Construction en 1964

Cour de récréation






Nouvelle cantine 22.11.1988

Olympiades en 1991





Destruction en 1994

Reconstruction en 1996

Mme Wattez 1970



Recherchez des anciens de votre école (cliquez sur le logo de gauche)    



En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.