---

 

 

ASSOCIATION

HISTORIHEM

 

 

 

 

 

 

La vie des Hémois pendant la grande guerre

(Compte-rendu journalistique La Voix du Nord du 05.06.1989)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

L'exposition sera visible du 10 au 13 novembre à la salle des fêtes. Le jumelage Hem-Mossley sera aussi à l'honneur.

Durant quatre jours, l'exposition qui se tiendra à la salle des fêtes permettra de découvrir le passé d'Hem et plus précisément " Hem sous l'occupation allemande soumise aux lois de la Kommandantur ", illustré par des affiches, photos, cartes pos-tales d'époque, trésors découverts dans les archives de la mairie.

Cette exposition est due à l'initiative de Mme Houdry, adjointe à la culture, avec la collaboration de M. Delaporte (auteur de 2 livres " Hem d'hier et d'aujourd'hui " et " J'avais 20 ans sous la Révolution "), M. Povoas, archiviste à la mairie et MM. Massart, Houdry et Guidez passionnés de l'Histoire locale.

Contribuent également de nombreuses personnes qui ont apporté des documents d'époque, ainsi que M. Filatriau par le prêt de maquettes d'avion, sans oublier la participation de l'association B.V.H. (Bien Vivre à Hem) qui assurera les permanences de l'expo.

L'exposition sera ouverte les vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 novembre, de 10 à 18 h à la salle des fêtes (rue du Général Leclerc).

Elle sera enrichie de tableaux réalisés par des classes des collèges Camus et Triolet à l'initiative des professeurs d'histoire, MM. Caud et Foissac. Ces panneaux concluent un travail de recherche relatif à la guerre 14-18.

Quelques maquettes d'avion de l'époque viendront animer le cieI de cette exposition.

Cette manifestation, comme le concert de musique classique donné le 11 novembre à 20 h 15 en l'église Saint-Corneille par les professeurs de l'école de musique, accompagnent la visite traditionnelle des amis Anglais invités par les anciens combattants de la fraternelle et par la municipalité dans le cadre du jumelage Hem - Mossley.

Histoire d'un jumelage

En 1932, l'usine Motte Porisse de Roubaix décide de s'implanter en Angletere et plus exactement dans une vallée à l'est de Manchester, à Mossley.

Pourquoi cette décision ? A cette époque, le gouvernement anglais avait décidé de taxer les textiles importés : l'usine Motte Porisse qui exporte beaucoup vers l'Angleterre a donc choisi d'y implanter une usine pour ne pas perdre son marché. En découvrant Mossley, on retrouve d'ailleurs bon nombre de points communs avec Roubaix dans son aspect d'architecture industrielle.

Mossley, ville de mono industrie, orientée vers le textile, connaît, hélas, les mêmes difficultés : l'usine Motte Porisse a fermé ses portes et l'autre filature n'est pas épar-gnée par la crise.

M. Porisse a appelé à la direction de son usine, un homme du Nord, M. Dupont, jeune Centralien. Parti pour quelques mois, il reste à Mossley plus de 25 ans I Attaché au Nord autant qu'à sa ville d'adoption, il jette un pont entre les cités, de taille com- parable. Bien que rentré en France, M. Dupont est toujours présent lorsque les Anciens Combattants viennent à Mossley pour une cérémonie commémorative.

Aujourd'hui retraité, il occupe des fonctions qui l'amènent à voir plus large encore : il est à l'UNESCO le délégué de Caritas International.

Ce jumelage a été maintenu avec fidélité et ténacité par les groupes d'anciens combattants hémois de la Fraternelle et les Anciens du Régiment de Wellington de Mossley. Ces dernières années, les deux clubs de football (Olympic Hémois et l'U.S.H) ont concrétisé par des rencontres sportives et amicales les liens du jumelage.

Et l'avenir ?

Le souhait de la municipalité est de voir d'autres échanges se créer. Le 11 novembre, les policiers municipaux rencontreront une délégation de " Policemen ". Deux vrais " Bobbies ", représentant leur ville aux cérémonies, seront présents. En outre, un groupe de danses folkloriques a déjà pris rendez-vous pour les fêtes d'Hem en 1990 "Les Morris Dancers ". D'autres contacts sont pris avec 2 écoles, une école de musique et un " Brassband" (groupe de cuivres, spécialité de la région). Le groupe de théâtre " L'aventure " de Hem est, lui aussi, prêt à faire connaître ses talents et à en partager d'autres avec nos amis anglais.

   
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.