---

 

 

ASSOCIATION

HISTORIHEM

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux d'autrefois

(compte-rendu journalistique LA VOIX DU NORD)

 

 

Continuez votre visite

 

 

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

 

Les journées du patrimoine : cent ans d'histoire à Hem

Les joumées nationales du patrimoine ont été l'occasion de jeter un petit regard rétrospectif sur le vingtième siècle hémois. Des animations diverses et riches d'enseignements ont été proposées, le dimanche 17 septembre dernier, par le service des Actions Culturelles de la Ville et les associations Historihem et Bien Vivre à Hem.

Les visiteurs, venus nombreux, ont pu, tout d'abord, apprécier une exposition de photos et de documents retraçant, sur les murs de la Neuve Grange, l'évolution de Hem de 1900 à nos jours. L'histoire des rues, des édifices religieux, des salles de sports ou des écoles n 'a désormais plus de secrets pour eux.

Une promenade dans les couloirs de l'Espace Culturel de la Ferme Franchomme leur a également permis d'apprécier les anecdotes concernant les noms des rues les plus célèbres de la Ville. Ces anecdotes ont, d 'ailleurs, été extraites du livre intitulé "Hem, histoire de rues" écrit par les membres de l'association Historihem. Il leur fallu deux années pour recenser des informations précises et très intéressantes dans un volume illustré de plus de cent pages.

Des groupes de personnes de tous âges se sont également beaucoup amusés avec les jeux d'autrefois : la bourle, le fer à cheval, le jeu de la grenouille ou encore le jeu de quilles ont été mis à leur disposition durant tout l'après-midi ensoleillé. Apprécier les divertissements du passé fut un excellent moyen de faire patienter les visiteurs avant de prendre le bus pour visiter les rues de la ville et en apprécier les charmes d 'antan qui perdurent encore aujourd 'hui.

Il est encore temps d'acheter le livre "Hem, histoire de rues" en vous renseignant en Mairie au 03 20 66 58 00.

   
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.
   
 
M. Massart, président de l'association "Historihem", présente un symphonion.

Suite de la visite