---

   

 

 

 
     

Ensemble Orchestral

de Hem

 
Continuez votre visite

 


Patrick SALMON, nouveau Directeur de l'Ecole de Musique de Hem, apprend l'existence de l'ancienne harmonie municipale, mise en sommeil depuis 1963.

Il imagine très vite de faire renaître de ses cendres feu l'harmonie hémoise et reconstitue une formation musicale digne de ce nom, profitant tout logiquement des musiciens-maison, les 50 enfants de la classe d'orchestre de l'école et en faisant appel à une dizaine de musiciens amateurs qui ont un minimum de pratique instrumentale. En reconstituant un orchestre d'harmonie, regroupant par conséquent des instruments à vent et des percussions, il renoue non seulement avec le passé musical de la commune mais aussi à la très forte tradition régionale des sociétés. musicales amateurs qui sont la plus souvent le berceau de nombreux musiciens figurant aujourd'hui dans les grands orchestres militaires français comme la Garde républicaine, la Musique de l’Air et la Musique de la Gendarmerie.

L'harmonie nouvelle est donc arrivée en 1994, suivie d'un orchestre junior dont la moyenne d'âge est de onze ans, puis d'un petit ensemble à cordes avec les élèves des classes de violon et violoncelle ; mais pour vivre avec son temps et lui donner une connotation plus moderne, Patrick SALMON décide de la baptiser « Ensemble orchestral de HEM » et de la maintenir toujours bien éveillée en la confrontant le plus souvent possible à des publics différents, lors de concerts dans des cités voisines comme LINSELLES ou dans des résidences de personnes âgées. Il s’est déjà produit dans les villes jumelées avec HEM et notamment à WIEHL (Allemagne), à AJUSTREL (Portugal) mais aussi dans les Hautes-Alpes (région de Gap) et dans des salles prestigieuses comme la Maison de la Culture de TOURNAI ou encore le Théâtre Sébastopol de LILLE.

Son répertoire est composé de transcriptions d’œuvres classiques et modernes (jazz, variétés, musiques de films) mais également de pièces spécialement écrites pour orchestres d’harmonies. Son effectif total est actuellement de 80 musiciens composé des élèves de 2° cycle de l’école de musique, des professeurs et de musiciens adultes amateurs habitant HEM ou ses environs.

L’Ensemble Orchestral de HEM a remporté un 1° Prix au concours national des orchestres d’harmonies à ARPAJON (banlieue de PARIS) en mai 2003.



 

 


En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.