-

..

 

 

 
     
Continuez votre visite

Cliquez sur l'enveloppe pour adresser un mail

Cliquez pour agrandir l'image

Hem d'hier et aujourd'hui, une histoire de l'industrie

Journal Nord Eclair - 17 octobre 2004

Le président de l'association Historihem, Philippe Drouffe, a remercié l'adjoint aux actions culturelles pour son soutien.
 


A voir ce dimanche encore dans la Neuve Grange de la Ferme Franchomme.
En ce temps-là, Hem ne comptait pas moins de 34 fermes sur son territoire. Un peu plus tard, les teintureries assuraient travail et prospérité à la commune. C'est loin et pourtant... ce n'était qu'au siècle dernier.
Après les 1.000 ans de Hem, l'association historique Historihem a choisi cette année pour thème de son exposition les « Industries et entreprises d'hier et d'aujourd'hui ».
Jean-François Leclercq a rendu hommage vendredi soir lors de l'inauguration au travail minutieux effectué par les bénévoles passionnés d'Historihem, et souligné à quel point ils sont "la mémoire de la ville, à ceux qu'on n'hésite pas à solliciter pour en savoir un peu plus... ».
Pour les années prochaines, les thèmes ne manquent pas : les fermes, les cabarets... En début de semaine, les scolaires auront droit à une visite guidée de l'exposition. Huit classes se sont déjà inscrites pour découvrir des aspects de leur ville qu'ils ne connaissent peut-être pas encore. Leurs enseignants pourront ensuite retrouver tous les documents exposés sur le site internet de l'association. Organisée dans le cadre de la semaine bleue, cette nouvelle expo présentera deux aspects de l'industrie hémoise. On y apprendra qu'à Hem, l'eau de la Marque à l'époque très poissonneuse et très claire était utilisée par les teintureries nombreuses à Hem à l'époque.
L'exposition reviendra également sur les sociétés d'aujourd'hui. Seront ainsi exposées des tapisseries.
Beaucoup d'anciens retrouveront des noms, des lieux, des photos qu'ils reconnaissent. Mais Historihem ne verse pas seulement dans la séquence nostalgie : il s'agit aussi de montrer l'évolution des entreprises vers le secteur des services et l'évolution de la ville à de nouveaux défis.

D.T

L'exposition est ouverte à l'espace culturel de la ferme Franchomme, 1, rue du Gal Leclerc ce dimanche de 15h à l8h. Entrée gratuite.


Journal Nord Eclair - octobre 2004

Autres articles