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Hem, 1000 ans d'Histoire
 


Le Champ d’aviation Plaine de Beaumont
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Extraits de" l’Histoire de l’Aérodrome de Lille-Marcq" par Myrone N.CUICH et "Exposition universelle de Roubaix" (Médiathèque de Roubaix)

 

 
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C'est à l'occasion de l'Exposition Internationale du Nord de la France qui a lieu à Roubaix de Mai à Novembre 1911, que sera construit à Hem un champ d'aviation de 10 hectares avenue des Villas (aujourd'hui Avenue Gustave Delory), dans les plaines de Beaumont et sur les pâtures de la ferme Ghorgemetz.
Ce terrain s'étendra de l'Avenue des Villas à la ferme de Beaumont.
 
Sur ce terrain seront construits six petits hangars individuels pour abriter les aéroplanes et une grande tribune. Des gradins seront installés à cheval sur Roubaix et Hem et un hangar provisoire pour les grandes journées d'aviation ainsi que pour accueillir le "Circuit Européen d'Aviation".
Avenue des Villas (G.Delory) en 1911
 

Le dimanche 4 juin, le premier meeting a lieu par un temps orageux : les aviateurs Beaud et Champel évoluent à 50 mètres d’altitude sous les regards admiratifs des 4 à 5000 spectateurs présents.

Le lendemain, après un après-midi venteux, les deux mêmes aviateurs s’envolent pour une course-poursuite au-dessus de l’Exposition.

Nord Illustré 01.07.1911
   


VdN 27.03.1964 Atterrissage du biplan Farman
 
Une remise de prix à l'aviateur Beaumont est effectuée grâce à la générosité d’un roubaisien, Achille Delaoutre, qui a doté les épreuves d’un prix de 1.000 francs.

L'aviateur Edouard Beaud, sur biplan Farman, bat le record de vol en atteignant un temps de vol de 22 minutes. Il dépasse, avec l’aviateur Champel, le record d’altitude en s’élevant à plus de 800 mètres.
       
Le 18 juin 1911, 40 aviateurs décolent pour le tour d'europe : Paris-Liège-Spa-Utrecht-Bruxelles-Calais-Londres-Paris. Pour la 5eme étape, nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour accueillir le vainqueur Jules Védrines sur l’avion Morane ainsi que Garros, Beaumont et Kimmerling qui le suivent de près

D'où le nom de "Védrines" attribuée à une des rues du quartier de Beaumont.
       
Venu de Bruxelles mais n’étant pas autorisé par la commission sportive à remplacer l’aviateur Frey au circuit européen, l’aviateur Brindejonc des Moulinais, sur son monoplace, se joint aux autres afin d’effectuer des vols de démonstration. Leurs prouesses sont applaudies par une foule massive.

Le départ de l’étape de Roubaix-Calais se fait devant un champ d’aviation bondé de familles (les usines chôment exceptionnellement). En raison d’une brume épaisse sur la côte, les départs sont retardés. Les spectateurs doivent alors attendre 12h30 pour assister au lancement effectif de l’étape, ce qui leur permet de visiter les aéroplanes mis à l’abri dans les hangars.

Le 30 juillet, trois aviateurs (Champel, Védrines, Dromenjoz) et une aviatrice Jane Herveu évoluent sur la piste. L’aviatrice, malgré le vent, s’installe sur son biplan, met le moteur en marche et vole à 50 m de hauteur !

C'est l'aviateur Edouard Beaud sur biplan Farman, titulaire du brevet N" 148, parti de Courtrai, qui sera le premier à se poser à Roubaix vers six heures du soir devant une foule enthousiaste.

     
  Source :
Archives départementales de Lille

Voir aussi les recherches des Ateliers Mémoire de Roubaix (en partenariat avec Historihem)

 

 
En cliquant sur les images, vous pouvez visionner ces documents agrandis.
   

Suite du champ d'aviation

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