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Hem, 1000 ans d'Histoire
 

 

Le Champ d’aviation Plaine de Beaumont (page 1 - page 2)

Extraits de" l’Histoire de l’Aérodrome de Lille-Marcq" par Myrone N.CUICH et "Exposition universelle de Roubaix" (Médiathèque de Roubaix)

 
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Le "Circuit Européen d'Aviation", la course aérienne la plus considérable qui se soit jamais disputée, est organisé par le quotidien parisien "Le Journal" du 18 Juin au 7 Juillet 1911.

Mercredi 28 juin : 5e étape - Bruxelles-Roubaix de 90 km à vol d’oiseau.

L'arrivée,s"effectue à Hem, sur un champ d'aviation de 10 hectares avenue des Villas (aujourd'hui Avenue Gustave Delory).

A 11 heures 10, le premier monoplan apparaît, c'est le N° 5, de Jules Védrines, sur avion Morane-Borel, le vainqueur de Paris-Madrid, l'enfant chéri de la presse... La joie passe au délire, chacun crie, une musique militaire attaque la Marseillaise.

 

   
Article Nord Eclair 1964

Trois minutes plus tard, Roland Garros passe à 100 mètres d'altitude; deux minutes après, Kimmerling bat André Beaumont de 500 mètres et une ovation générale s'élève. Les aviateurs sont couverts de gerbes de fleurs avant de mettre pied à terre. A midi, arrive l'énorme monoplan Duperdussin de Vidart. Prévost est resté en panne près de Renaix ; Duval s'est perdu près de St-Quentin. Louis Gilbert sur monoplan R.E.P. s'est posé à Tournai dans un champ pour réajuster ses lunettes démontées, puis est reparti.

Jules Védrine déclare avoir volé à 100 Km/h avec des pointes à 130. Tout se termine en une grande réception sous des flots de champagne.

Le 29 juin, départ de la 6e étape : Roubaix - Calais

Dès 9h00 du matin, le champ d'aviation est bondé : les usines chôment exceptionnellement. Le départ étant retardé pour cause de brume sur la côte, on délivre des billets pour la visite des hangars. Vers 12h30, les concurrents décollent. L'aviateur anglais Valentine cassera du bois à Wambrechies et Jules Védrine gagnera une seconde fois.

La guerre 1914/1918 mettra un terme aux activités aériennes sur le terrain de Beaumont.

Dans les années 1934 à 1936, le célèbre pilote de voltige Michel DETROYAT se posera à plusieurs reprises avec son Morane 341 sur le terrain de polo de la ferme de Beaumont.


Morane


Marcel Doret et Michel Detroyat
en1934


Passaga à basse altitude

Biographie

La deuxième guerre mondiale

Le terrain sera utilisé par les allemands en 1944 où ils installeront une école de pilotage avec quelques avions-écoles FW 44C Stieglitz et Büker BU 181 Bestman

Photos "Histoire de l’Aérodrome de Lille-Marcq" par Myrone N.CUICH

 

 

 
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