---

   
 
.
"Donner un sens à l'avenir par une meilleure compréhension du passé".

 

 

 

 

Pour nous contacter
cliquez sur le bouton

2

 

 

 

 

 


 

 





COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 16.05.2012

Présents :

Germaine Bertin, Michel Decottignies, Fabien Deperne, Philippe Drouffe, Rose Gosman, Francis Horent, Lucette Liénard et Jean-Luc Saint Maxent.

Excusée : Anne-Marie Balzack


 

Accueil :

- Le Pdt adresse la bienvenue à Francis et à Fabien de retour au sein de l'association.

- Francis, expérimenté en micro-informatique, s'est proposé d'aider le Pdt dans ses tâches.

- Fabien a présenté le résumé de ses recherches, qui seront l'occasion d'une mise à jour importante des textes publiés dans le site Internet concernant les époques hémoises de 1200 à 1600 environ.

 

Tramways de Leers :

- La section  des collectionneurs de l'amicale laîque de Leers en collaboration avec Leers Historiquenous avait contacté par mail afin de nos demander des documents sur le tram Leers-Lille.

- Leur représentante, Mme Dupriez, est venue au début de la réunion pour nous indiquer quels documents elle souhaitait obtenir. Nous avons donné notre accord d'exposer nos documents que nous marquerons avec un copright Historihem.

- Nous serons invités à leur exposition le 16 septembre 2012..


Exposition "Anciens Commerces" :

- les 5 panneaux de la rue Jules Guesde ont été mis en ligne. La mise en page permet une consultation similaire à celle de la présentation des panneaux de l'exposition.

 

Travaux en cours :

- l'équipe du service Culture de la Mairie n'a toujours pas répondu à nos questions (voir compte-rendus précédents) par manque de temps... (!) Seuls, les RV avec le Conseil Régional sont programmés.

 

Projet Mémoire de la ville et interactions tactiles :

- Compte-rendu de la réunion du 10.05.2012 :
Il a été défini, avec Mr Yohann Rogez du Conseil Régional, de se servir du plan de Hem (origine Mairie) comme base de consultation sur la table tactile des documents fournis par l'association Historihem.
20 zones sensibles délimitant  une portion de rue, une rue entière ou un quartier permettront de visionner le ou les documents s'y rapportant. Le programme devra permettre, dans une phase de développement ultérieure, d'affiner le classement de ces documents (par numéro, par date ou autre).
Les photographies seront fournies par Historihem en format JPG (300 dpi, dimensions 28 x 21 cm) ; le nom du fichier, tel qu'il existe dans les archives numérisées, sera précédé du préfixe du nom de la zone concernée. Tous les documents seront marqués avec un Copright "Historihem".
Les commentaires éventuels (datation, numéro de rue et autres renseignements) seront fournis avec le même nom de fichier comportant le suffixe TXT. Il serait prévu, par document, une zone libre de texte destinée à être renseignée éventuellement par le visiteur ; cette zone serait transmise à Historihem en tant que modérateur.
Un menu permettrait de faire apparaître des points particuliers sur la carte (châteaux, lignes de tramway, estaminets, etc) ; des sous-menus permettraient de sélectionner le type de renseignement désiré par le visiteur. 
Les diverses idées sont soumises au concepteur du programme informatique pour confirmation de leur faisabilité ou de modifications à y apporter. Nous restons en attente de cette réponse pour continuer plus avant dans le projet.
Le rendu du projet est prévu en décembre 2012. 

- La délibération municipale du 10.05.2012 a adopté ce projet

- Une convention de partenariat est proposée à la signature de la Municipalité afin d'officialiser la volonté des deux parties de travailler ensemble à l'aboutissement de ce projet.

- Le Pdt a rencontré le Député-Maire qui a donné son accord verbal à la mise en place de cette convention qui sera signée au Conseil municipal de Juin.

- Un deuxième RV avec le Conseil régional est programmé le vendredi 25 mai chez le Pdt en particulier au sujet de la réponse de faisabilité du programmeur.

 

Interviews des anciens de Hem :

- l'interview de 35 minutes avec Albert Boucau a été réalisé mardi 15, séquence filmée par PhD et Francis.

- sur la forme, le placement des 2 caméras a été testé avec plus ou moins de succés.

- sur le fond, difficultés de respecter le sujet avec l'interviewé, incidents de tournage avec l'interviewé qui interroge à distance son épouse dans une recherche de date ou de nom oublié... ce n'est pas si simple qu'on peut le supposer.


Exposition 2014 :

- Une deuxième réunion a eu lieu le 16 mai avec JF Leclercq, Jean-Marie Degalle pilote du projet), les associations des Anciens Combattants et GénéaHem.

- Dialogue de sourds : Jean-Marie répète sans arrêt son intention de raconter dans le détail les différentes périodes de la guerre 14-18 et d'exposer des munitions de guerre ; JF ré-affirme son intention d'organiser une exposition recentrée sur les Hémois morts pour la France et dont tous les panneaux seraient réalisés par un imprimeur payé par la Mairie.

- Ma position consiste à proposer de projeter les 640 documents des archives de guerre d'Historihem sous forme de diaporamas et, ainsi, de laisser la place aux panneaux consacrés aux hémois (photos de Historihem et fiches généalogiques de GénéaHem).

- De "guerre lasse" (sic), aucune décision n'a été prise sauf celle de se revoir courant octobre 2012 !

- 3 hémois, parents de militaires de 1914, étaient présents avec des photos : le Pdt en a profité pour photographier leurs documents et prendre leurs adresses.



La Fraternelle :

- Francis Leclercq, présent à la réunion ci-dessus, a demandé d'imprimer, pour le 11 novembre 2012, tous les documents que nous avons sur l'histoire de la Fraternelle. Son association nous paiera les frais conséquents.


Archives :

- Le Pdt a rencontré Valérie Gaquière du Sce Culture et Bernard Motté Pdt GénéaHem : il a été décidé que GénéaHem doit contacter Historihem avant de consulter les documents des archives historiques municipales ; un membre de Historihem doit être présent lors de cette consultation afin de préserver l'intégrité des archives de l'association qui sont stockées dans ce local.


Administration :

- Nous avons reçu un relevé de compte de la banque BNP (banque de l'association du temps de Mr Massart) !

- Michel se charge de se renseigner auprès de sa banque et de demander les formalités de fermeture du compte si il y a lieu de le faire.