|
|
||
|
|||
|
--- |
.
|
||
Pour nous contacter
|
|
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 30.05.2012 Présents : Anne-Marie Balzack, Michel Decottignies, Fabien Deperne, Philippe Drouffe, Marc Farvaque, Francis Horent, Lucette Liénard et Bernard Thiébaut. Excusé :
- Compte-rendu de la réunion du 26 mai : Présents : Sylvie Boucau, Yasmine du Sce
Culture, Sophie Cugier stagiaire, Centre social des Hauts Champs
(nature), Atelier informatique de CCFF, Cinhema, Généahem,
Historihem, Scouts de France et Confrérie des arts de la table.
-> Brochures : prévoir des
flyers Historihem à distribuer aux visiteurs + celles qui seront
distribuées à l'accueil et sur le stand
-> 1 ordinateur à prévoir
pour les démonstrations du site et les photos des archives
-> une personne doit être
présente par roulement toute la journée pour animer le stand et
faire des initiations
- j'ai demandé une table de taille suffisante
pour mettre l'ordinateur et la multiprise de courant
- branchement Wifi possible sur une seule ligne
...
-> prévoir une vidéo ou
diaporama de présentation sur clé USB ou DVD à remettre à Sophie,
-> photos les + grandes
possibles (impression imprimerie municipale A3) (activité,
exemples de réalisations) à prévoir accrochées aux grilles ou sur
chevalets ( 60 mètres de parois à partager en 6)
-> informer Sophie des
tranches d'âge concernées par les activités (- de 6 ans,
adolescents, adultes, séniors, handicapés)
-> installation générale le
samedi 23 juin à 9h00
- dimanche ouverture à 9h00 pour les exposants,
inscription pour les tranches horaires de passage des interviews
réalisées par Vianney (grand écran central),
-> démontage le dimanche
soir
- couleur du stand VERT : il est demandé aux
intervenants de porter une identification de la même couleur
(habit, foulard, casquette ou autre...)
.
Fête de Hem de septembre : - Recu mercredi un mail de Valérie Gaquière du Sce Culture, qui demande, sans qu'une réunion de concertation soit programmée (!), de lui proposer unilatéralement 10, 15 ou 20, au maximum, photographies illustrant l’évolution de Hem ... - Le choix des photos présentées sera réalisé ensemble au cours de la réunion de la semaine prochaine.
Projet Mémoire de la ville et interactions tactiles : Compte-rendu de la réunion du 25 mai : - Préalable :
PhD fait observer les termes de la délibération
du Conseil municipal du 02.05.2012 concernant "la valorisation de
l'histoire de la ville", "retraçant l'histoire de la ville",
"éléments du patrimoine", "histoire de la ville" et demande que
ces objectifs soient pris en compte dans le projet en cours de
réalisation. Après discussion, le "patrimoine" est bien pris en
compte, mais quid de "l'histoire" ?
- Les données :
Suite au retour du développeur de la Sté
Infuze, les fichiers suivants seront expérimentés :
- un fichier "image.jpg" existant tel quel dans
les archives de Historihem,
- fichier "texte.txt" reprenant la même
appellation que celle du fichier image.
Ce fichier sera renseigné avec les champs
suivants séparés par une " * " = nom du fichier image (ex :
image.jpg) * zone (ex: J1) * datation (ex: 1875) * numérotation
dans la rue (ex : 125bis) * classement du patrimoine (ex :
château) * Commentaire (ex: Ce château appartenait à la famille
... etc _ ce texte peut être très long_).
Certains champs peuvent être vides à
l'exception de ceux du nom de l'image et de la zone.
Il a été décidé que Historihem transmette au
développeur 2 exemples réels à fin de tests (pièces qui ont été
transmises le soir même de la réunion)
Nota : nous commencerons d'écrire les commmentaires des photos au cours de la prochaine réunion Historihem. - Administration :
Historihem insiste sur la différenciation des
tâches entre l'administrateur et le modérateur.
Tout document photographique ou textuel remis
de la main à la main ou par tout procédé doit être au préalable
transmis au modérateur pour validation éventuelle.
Les documents sont ensuite retransmis à
l'administrateur qui est chargé de la mise à jour de la base de
données de la table tactile.
Les données doivent être transmis sous les
mêmes formats vus ci-dessus. Le logiciel mis à la disposition de
l'administrateur doit permettre aisément l'ajout de ces fichiers.
- Ergonomie :
La cinématique des écrans, visionnés au cours
de la réunion, sera dessinée par Yohann.
Chaque étape doit permettre un retour direct
aux menus concernés sans être obligé d'effectuer le cheminement
inverse de l'arborescence.
De même, le nombre d'étapes nécessaires à
l'aboutissement de la recherche doit être le plus limité possible.
Les textes des menus seront remplacés par des
icônes afin de diminuer le temps de lecture.
Les dimensions maximum d'affichage (limite de
netteté) des photographies seront testées avec une photo-test
remise sur clé USB par PhD à Cédric.
- A faire maintenant :
La carte de la ville semble avoir fait l'objet
d'une "autorisation" de la part du propriétaire des droits.
Iil est impératif d'obtenir un accord de droit
en bonne et due forme pour la nouvelle utilisation que la
Municipalité projette d'en faire.
Site Internet : - Les pages "Guerre 1914 / 1918 ont été
complétement remaniées. - 175 documents complètent les pages de la
Fraternelle des Anciens Combattants incorporées aux pages de la
guerre 14/18 du site Historihem. - A la suite de la parution de l'annonce dans la presse, Mme Decottignies rue Edison à Hem nous a téléphoné : souvenirs du café "A l'arrivée du Boulevard", de la coupure du courant du Château de la Marquise et de l'accident mortet du Château de la Lionderie.
|